[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Aller en bas

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  Empty [Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Message par Miettes le Ven 28 Juin 2019 - 14:17

Coucou les loulous Smile

Je suis en train de regarder la dernière saison de Black Mirror et j'avoue que je suis assez perplexe sur un des épisodes. Du coup je viens vers vous pour vous demander votre avis.

Je vous explique Smile Il s’agit du premier épisode de la saison 5 : “Striking Vipers”. Pour faire simple et sans trop spoiler (bon même si je ne peux pas trop faire autrement si je veux votre avis :/), voilà un résumé signé Pépé =) (parait que je suis nulle en résumé Very Happy )
C'est deux potes de fac qui se retrouvent une dizaine d’année plus tard. L’un d’eux est posé, a une femme et un fils, et l’autre est célibataire et mène la vie qui va avec).

Déjà à la fac, ils s’éclataient sur le jeu vidéo Striking Vipers qui est une copie de “Street Fighter”. Là, 10 ans plus tard, une nouvelle version en réalité virtuelle est sortie : tu mets une sorte d’implant et te voilà plongé dans le jeu. Tu ressens tout : les coups, le vent qui balaie tes cheveux quand tu virevoltes, etc. Bref ! C’est comme si c’était vrai.

A peine quelques minutes après le premier combat, comme ça, d’un coup, voilà qu’ils s’embrassent. D’abord surpris par la situation, ils recommencent l’expérience et, à la place des combats, chaque “rendez-vous virtuel” devient en fait une partie de jambe en l’air.

Je m’arrête là pour la “mise en situation” parce que c’est le strict nécessaire pour ma question. Tout au long de l’épisode, je me suis dit : mais du coup, le mec est infidèle ou pas ?. Et là, impossible de répondre clairement :/

D’un côté, puisque tu ressens tout, on peut se dire que oui : il sent la chaleur corporelle de l’autre, ses caresses, il ressent l’excitation, le plaisir, etc…
Mais d’un autre côté, y a pas de “vrais” contact, y a pas “d’échange de fluide” :/ Oui, ma tête n’arrive pas à se décider...

Et ça me trotte dans la tête depuis la fin de l’épisode. Si ça arrivait “en vrai”, bah je ne sais pas ce que je penserai… Du coup, j'aimerais bien avoir votre avis : est-ce que, pour vous, avoir une relation sexuelle avec quelqu'un virtuellement c'est tromper son compagnon réel ou non ?

(je ne sais pas si j’ai posté au bon endroit ; du coup, @Flitzz, n’hésite pas à déplacer si besoin ^^)
Miettes
Miettes

Féminin Messages : 24
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  Empty Re: [Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Message par Mäven le Ven 28 Juin 2019 - 14:27

Je ne regarde pas Black Mirror, ça me fait trop flipper parce que plein de choses vont vraiment arriver Razz

Concernant la question, j'avoue avoir un avis bien tranché là dessus : oui, c'est trompé.
En fait, je me demande surtout : si demain, mon mec discute avec une amie (ou un ami) de longue date et qu'ils s'envoient des messages très chauds, dans le but de chauffer l'autre et d'avoir cette relation virtuelle : il y a beau ne pas avoir de contacts physiques, je considère qu'il me trompe.

Ca revient au même que l'histoire du couple qui va à une soirée déguisé, et qui se rencontrent là bas sans avoir que c'est eux, ils couchent ensemble. Est-ce qu'ils se sont trompés ? Pour moi oui, ils ont eu envie de quelqu'un d'autre, l'intention de faire ça avec quelqu'un d'autre, et ils sont passé à l'acte ne sachant pas qui était en face.

Du coup, si là en plus ils ont les sensations, et qu'ils se retrouvent plusieurs fois juste pour ça : alors oui, pour moi c'est trompé Razz Mais comme je l'ai dit, je suis assez catégorique là dessus Embarassed
Mäven
Mäven

Féminin Messages : 89
Age : 27

http://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  Empty Re: [Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Message par Miettes le Ven 28 Juin 2019 - 14:35

en fait, ici, ce qui est compliqué, c'est que tu es dans un jeu où tu choisis ton personnage. T'as pas ton corps.

*** essaie de trouver une vidéo ***

bon j'ai pas trouvé de vidéo, mais voilà :
[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  1138744
L'un joue Roxette

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  1138712
et l'autre Lance.

Du coup, c'est pas leur vrai corps, c'est pas vraiment eux...

Je pense que c'est ça qui me laisse perplexe, parce que du coup, j'arrive pas à savoir s'ils sont attirés pour de vrai l'un l'autre, ou si c'est juste une attraction liée à leur perso (bon, ça on le sait à la fin de l'épisode :p).

---

Du coup Mary, pour toi, si ton mec joue à un JDR et qu'il fait "comme si" il était en couple avec un joueur, ça te pose un souci ?
Miettes
Miettes

Féminin Messages : 24
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  Empty Re: [Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Message par Mäven le Ven 28 Juin 2019 - 14:46

C'est différent s'il joue un JDR : il incarne un personnage et ils sont dans une histoire. Et dans un JDR c'est souvent le cours de l'histoire qui mène à ça.

Là il y a plusieurs différences :
- C'est de la réalité virtuelle, ils sentent absolument tout
- Ce n'est pas un jeu fait pour ça à la base, mais bien un jeu de combat si j'ai bien compris
- Il y a la répétition de l'acte, c'est pas juste une fois pour rigoler dans le jeu et tester

Donc dans un JDR, si son personnage n'est pas une représentation de lui, ça n'est pas trompé. Mais là pour moi c'est très différent Wink
Mäven
Mäven

Féminin Messages : 89
Age : 27

http://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  Empty Re: [Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Message par Flitzz le Ven 28 Juin 2019 - 15:03

salut jaune coucou les filles,

lol!  c'est exactement le genre de discussions qui me passionnent, à la recherche de l'explication rationnelle alors que l'on est dans le virtuel de la discussion ....


trop bien cet épisode  de Black Mirror, moi non plus je ne connais pas la série.

Alors, c'est une question épineuse et je serai pas du tout tranché comme Mäven ^^

Comment je peux m'expliquer sans dévoiler trop vite mon avis?
***oui je vais passer par la comparaison avec Matrix***

je ne sais pas si vous l'avez vu ou pas, je vais y aller de mon petit résumé moi aussi hihi

Néo un informaticien passe du temps sur son ordinateur en plus la nuit. Et il découvre qu'il y a une autre vie en dehors de celle qu'il croit vivre en réalité.
il est en fait prisonnier de la Matrice. Ce qu'il vit c'est irréel et dans la vie "réelle" il est le prisonnier de la Matrice, un monde de machines qui se servent de l'énergie électrique dégagée par le corps humain pour vivre.

On est amené à se demander dans Matrix si le réel c'est la vie décrite dans la Matrice ou alors cette vie de prisonnier des Machines... un vrai débat qu'on lancé les soeurs Wachowski.

Et là cet épisode de Black Mirror je trouve que c'est le même genre de questionnement, est-ce que ce que l'on vit tous les jours est réel ou c'est quelque chose que l'on nous fait croire. En tout cas c'est une question d'ordre philosophique.

Sans rentrer trop dans une explication philosophique, je vous pose une question en retour est-ce que dans vos rêves vous trompé vos compagnons mesdames ? quand vous faites un rêve érotique/sexuel ou inversement est-ce qu'ils vous trompent s'il font un rêve érotique/sexuel avec une autre personne que vous ?



on peut en effet peut être comparer ce jeu virtuel dans l'épisode à une sorte de rêve ...
du coup en rêve est-ce que l'on trompe quelqu'un ?
est-ce que la répétition d'un rêve est une tromperie ?
est-ce que cela va plus loin comme relation ? non,

pour moi c'est aussi la même question que si dans un forum RPG on passe à l'acte avec un autre joueur, on trompe ou pas ? est-ce qu'on a envie de l'autre personnage joué ? est-ce que l'on a envie de l'autre "joueur" ?

question très intéressante à laquelle je n'ai pas envie de trancher mais de laisser la question en suspens dans l'esprit de tout un chacun ... déjà dehors

_________________

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  19052604141315156416251171
Flitzz
Flitzz
Admin

Masculin Messages : 299
Age : 35

https://sur-nos-ecrans.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  Empty Re: [Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Message par Mäven le Ven 28 Juin 2019 - 15:24

Je pense que c'est totalement différent de Matrix ou du rêve Embarassed
Je m'explique : ici tu sais ce qui est la réalité et ce qui est du jeu, la seule chose qui peut se confondre c'est de savoir si ce que tu fais en jeu est réel ou pas, mais l'inverse n'est pas vrai : tu n'es pas dans une réalité parallèle mais bien dans un jeu.
Par rapport aux rêves, la différence c'est déjà que le rêve tu ne le contrôles pas. Là les deux personnes contrôlent le fait d'aller se connecter au jeu et de s'y retrouver dans le but de faire ça.

Pour répondre à tes questions, pour moi le rêve est l'expression du subconscient. Si tu rêve plusieurs fois que tu as une relation sexuelle avec une personne qui n'est pas ton conjoint, et toujours la même personne bien sûr, il faut te poser des questions sur tes réels sentiments je pense :/ Une fois de temps en temps avec différentes personnes, pourquoi pas, y a pas de mal, tu ne contrôles pas les rêves. Mais si sur un mois tu rêve 10 fois de relations avec la même personne, il ya forcément quelque chose derrière. Et je suis un peu trop catégorique là dessus, mais que tu sois capable ou non de sauter le pas pour vraiment le faire, le fait d'en rêver plusieurs fois à répétition (et je précise bien plusieurs fois), c'est une sorte de trahison pour moi :/
Mäven
Mäven

Féminin Messages : 89
Age : 27

http://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  Empty Re: [Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Message par Miettes le Ven 28 Juin 2019 - 15:29

Ohhh ! Matrix ! Il m'a trop retourné le cerveau aussi ce film Very Happy

En fait, je comprends le point de vue de Mäven : comme tu as toutes les sensations, c'est comme "en vrai" mais y a pas de "preuves" (dans l'épisode, il n'est pas précisé que quelqu'un d'autres que les joueurs peuvent voir la partie).

Ici, l'excitation est réél. Lors de la première fois, à l'échange de baiser "surprise", l'homme a eu une érection que sa femme a remarqué quand il est allé se coucher. Mais du coup, ceux qui sont excités en regardant des photos ou vidéos porno, c'est pareil...

ici tu sais ce qui est la réalité et ce qui est du jeu
Je ne pense pas que tu t'en rendes compte. Au début peut-être mais à force non. C'est comme quand tu rêves. Parfois, ça arrive que tu ne saches plus si ça s'est passé en rêve ou en vrai.

Là les deux personnes contrôlent le fait d'aller se connecter au jeu et de s'y retrouver dans le but de faire ça.
Alors là je suis tout à fait d'accord. Ils s'y retrouvent pas pour "jouer" mais belle et bien pour retrouver ses sensations de plaisir.

---

Je pense que pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait que je fasse comme si ça m'était arrivée.

Je le prendrai mal, mais en même temps, je me dirai que je suis la seule à toucher le corps de mon homme, la seule à profiter de son corps. Qu'en face, la personne "virtuelle" prend du plaisir avec "du faux".
en fait, ce qui est blessant pour la femme dans cet épisode, c'est qu'à force, le mec se pose des questions sur son orientation sexuel (et donc sa relation avec sa femme (est-ce que je suis attiré par mon pote ou par son avatar ?)) et qu'il est trop creuvé pour avoir des relations avec elle...

Si on se base sur ces 2 dernières questions, on peut se dire que lui pense qu'il trompe sa femme...
Miettes
Miettes

Féminin Messages : 24
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  Empty Re: [Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Message par Cappuccino le Ven 28 Juin 2019 - 16:04

J'aime ce genre de discussion Smile

J'ai déjà eu une discussion très rapidement sur une VR donnant la ressentir les choses avec des rpgistes et les trois quarts sont d'accord : nul rpg ne pourra prendre vie dessus et pas simplement parce que sentir son bras se faire couper doit être hyper douloureux et perturbant.

L'une des choses qui est souvent répétée aux nouveaux rpgiste et même à certains qui commencent à déraper, c'est qu'il y est très important de faire la distinction entre le personnage et le joueur. Un personnage peut dire ou penser certaines choses, ce n'est pas pour autant que le joueur pense la même chose. Même si certains joueurs glisse un trait ou deux dans un personnage, ça ne reflètera jamais ce qu'il est et on ne pourra pas pour autant associer le personnage au joueur.

De fait, même si une personne est pressée de se connecter pour faire avancer une scène sexuelle ou simplement romantique / sensuelle, ce n'est pas de la tromperie puisqu'il y a là une véritable barrière entre joueur / personnage. Bien sûr, ça nous fait toujours quelque chose de savoir que la relation va aboutir à quelque chose, mais c'est comme un écrivain qui est heureux de voir son couple fétiche enfin se former. On a la barrière du réel et du virtuel, ce n'est pas une façon de faire vivre ses fantasmes, mais une évolution du personnage.

Ce qui pose problème avec la VR permettant de tout ressentir avec le personnage, c'est que la barrière est pratiquement détruire. D'accord il y a encore l'avatar, mais ça fait une barrière presque aussi efficace qu'une feuille. Tout est brouillé et on ne peut plus dire "ce n'est pas moi, c'est le personnage", surtout quand on y retourne pour une chose qui n'a rien à voir avec le jeu.
Du coup, est-ce que ce personnage cherche une échappatoire à sa vie en essayant de se cacher derrière un jeu, qui ressemble finalement à un rêve éveillé ou il peut se contrôler ou est-ce qu'il voit ça comme de la pornographie ?

Finalement, le tout est peut-être de savoir comment la personne se sert de ça et voit la chose. Si pour lui c'est un échappatoire, alors on peut parler de tromperie, si c'est comme un porno plus réel alors ça n'est pas de la tromperie.
Je n'arrive même pas à savoir ce que j'en penserais si ça devait m'arriver, parce que pour moi ça dépend de pas mal de choses et de comment la personne voit ça.
Cappuccino
Cappuccino

Féminin Messages : 2
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  Empty Re: [Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Message par Mäven le Ven 28 Juin 2019 - 16:14

En fait, je comprends le point de vue de Mäven : comme tu as toutes les sensations, c'est comme "en vrai" mais y a pas de "preuves" (dans l'épisode, il n'est pas précisé que quelqu'un d'autres que les joueurs peuvent voir la partie).

Ici, l'excitation est réél. Lors de la première fois, à l'échange de baiser "surprise", l'homme a eu une érection que sa femme a remarqué quand il est allé se coucher. Mais du coup, ceux qui sont excités en regardant des photos ou vidéos porno, c'est pareil...
Je ne pense pas que ça soit pareil. Quand tu regardes une vidéo porno ou un film érotique, tu le regardes, tu es spectateur. Dans ce cas là, il n'est pas spectateur mais bien acteur de la situation.
Attention ici, je ne dis pas que les acteurs de films X trompent leurs conjoints, pas du tout, c'est leur travail. Ce que je dis c'est que regarder et agir sont deux choses différentes. S'il regardait une scène entre 2 autres avatars, il serait spectateur et donc pas de tromperie. Mais là il est bien protagoniste.

Je ne pense pas que tu t'en rendes compte. Au début peut-être mais à force non. C'est comme quand tu rêves. Parfois, ça arrive que tu ne saches plus si ça s'est passé en rêve ou en vrai.
OK je veux bien accepter ça, mais dans ce cas il leur suffirait d'arrêter pour voir qu'il s'agit du jeu et non de la réalité. Non ? J'avoue que je ne me rends pas compte.

Je le prendrai mal, mais en même temps, je me dirai que je suis la seule à toucher le corps de mon homme, la seule à profiter de son corps. Qu'en face, la personne "virtuelle" prend du plaisir avec "du faux".
en fait, ce qui est blessant pour la femme dans cet épisode, c'est qu'à force, le mec se pose des questions sur son orientation sexuel (et donc sa relation avec sa femme (est-ce que je suis attiré par mon pote ou par son avatar ?)) et qu'il est trop creuvé pour avoir des relations avec elle...

Si on se base sur ces 2 dernières questions, on peut se dire que lui pense qu'il trompe sa femme...
Je suis d'accord avec toi, mais là on ne parle pas seulement de la personne en face qui prend du plaisir, mais de ton homme à toi aussi Wink
Je te rejoins sur la fin de ton message Wink

Je n'arrive même pas à savoir ce que j'en penserais si ça devait m'arriver, parce que pour moi ça dépend de pas mal de choses et de comment la personne voit ça.
Je pense que ça résume beaucoup de choses... Si tu en parles avec ton conjoint, que ça ne te pose pas de cas de conscience et que tout est clair dans ta tête, que ton conjoint est au courant et que ça ne lui pose pas de souci : alors là il n'y a aucun souci. J'ai envie de dire "c'est comme un couple libertin, si les deux sont d'accord alors go !" Wink
Mais si tu viens à le cacher, à ne pas le dire, à en avoir honte ou à te poser des questions ben... C'est qu'il y a quelque chose de plus derrière Wink
Mäven
Mäven

Féminin Messages : 89
Age : 27

http://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  Empty Re: [Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Message par Flitzz le Mer 3 Juil 2019 - 15:31

HEy, je reviens un peu vers ce sujet,

on a pas eu de réactions sur la réponse de notre RPgiste Cappuccino ^^

pour moi, je ne sais pas mais je crois sincèrement que le mec dans l'épisode est là pour soulager quelque chose d'inconscient qu'il a besoin d'aller au bout et d'où cette répétition.

C'est comme le plaisir de découvrir un nouveau plat ou un bonbon qu'on aime pour la 1ère fois, on va en manger plusieurs fois d'affilé et puis après un temps on en mange moins régulièrement parce que le temps de la découverte est passée.


_________________

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  19052604141315156416251171
Flitzz
Flitzz
Admin

Masculin Messages : 299
Age : 35

https://sur-nos-ecrans.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5  Empty Re: [Black Mirror] Interrogation suite à l'E1 S5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum